L’ARS (Agence Regionale de Santé) vous informe sur les précautions à prendre en présence de chenilles processionnaires.
On observe chaque année des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. Une cartographie de leur implantation sur la région est disponible sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1.
Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
Attention : ces chenilles sont aussi très urticantes et dangereuses pour nos animaux de compagnie (chats, chiens, chevaux).
La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à tous d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Chenilles processionnaires du pin (urticante de décembre à avril)
Nous notons depuis quelques temps l’apparition de nids dans les pins de la région.
Ce sont des nids de chenilles processionnaires, qui les abritent durant l’hiver. Aux premières douceurs printanières, elles descendent des arbres pour aller s’enterrer en terre et y terminer leur transformation en papillon.
Ces chenilles sont particulièrement urticantes et peuvent être dangereuses pour nous-même, comme pour nos animaux, que ce soit en cas de contact, d’ingestion, ou d’inhalation. Nous vous conseillons donc de vérifier vos pins, et, le cas échéant, de lutter contre le parasite.
Pour cela, plusieurs méthodes:
- La plus efficace, est de couper directement la/les branche/s atteintes et de les brûler. Notez que la fumée que dégage le nid en brûlant est également très irritante! Veillez donc à porter une combinaison, des gants, et des lunettes; et à ne pas vous positionner face au vent, afin d’écarter au maximum le risque de réaction allergique. Face au danger du travail en hauteur, sachez que certains élagueurs ou paysagistes sont qualifiés pour intervenir sur ce type de situation.
- Le piégeage est une bonne alternative, mais elle doit être mise en place avant les processions, donc par temps froid ! Le piège n’est autre qu’une collerette fixée autour du tronc, afin de capturer les chenilles lors de leur descente.
- Si les beaux jours sont avancés, il y a de fortes chances pour que les nids soient vides, et que les chenilles soient déjà sous terre. La méthode la plus adaptée est alors la capture des papillons par phéromones. Elle empêche l’accouplement et donc l’apparition des futures chenilles.
Chenilles processionnaires du chêne (urticante de mai à juillet)
Les chênes de nos campagnes sont envahis par les chenilles processionnaires du chêne (type chenille des pins) mais beaucoup plus difficile à capturer, ce sont des larves de papillons de nuit.
Leurs nids sont facilement reconnaissables sous forme de cocon de soie, plaqués sur des branches des arbres.
Méthodes de lutte
En aucun cas une lutte ne permet d’éviter de nouvelles pullulations. Elle a plutôt pour objectif de protéger des peuplements sensibles ou d’éliminer momentanément les chenilles dans les zones de forte fréquentation humaine. Il est nécessaire de connaître le cycle biologique de l’insecte afin d’intervenir au bon moment avec la méthode adéquate.
Pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/006889373114fd7a6e590?page et en cliquant ici