Formation à l’utilisation des tablettes numériques à l’attention des retraités

Vous êtes retraité(e) ?

Découvrez, près de chez vous, nos formations gratuites et apprenez à utiliser une tablette numérique.

Fondée le 1er mars 1973, l’association DELTA 7 est au service des personnes fragilisées dans leur autonomie. Elle a pour objet d’imaginer et de mettre en œuvre toutes innovations concrètes pour apporter des solutions aux problèmes médico-sociaux, sociaux ou sanitaires, mal ou non résolus. Ainsi, Delta 7 déploie des expérimentations pour réduire les facteurs d’exclusion ou d’isolement ou pour améliorer les prises en charge, puis favorise la diffusion des réalisations qui s’avèrent satisfaisantes.

Depuis 2015, Delta 7 a identifié l’accompagnement des seniors vers l’autonomie numérique comme une priorité absolue notamment pour favoriser le maintien des capacités, la socialisation et l’accès aux droits.

L’expertise de Delta 7 est alors mise à contribution. Pas moins de 7 psychologues et neuropsychologues et 5 psychomotriciens, tous expérimentés sur les problématiques liées au vieillissement et affûtés sur l’utilisation du numérique, se sont penchés sur le sujet de la formation des seniors au numérique.

La première conclusion à laquelle sont arrivés les professionnels de Delta 7, c’est que la tablette numérique semble l’outil le plus adapté pour surmonter les problématiques liées au vieillissement au fur et à mesure de leur survenue afin de maintenir une autonomie numérique le plus longtemps possible.

C’est ainsi que Delta 7 a développé en 2016 la 1ère formation à l’utilisation d’une tablette numérique pour les seniors : « Mémo 2.0 ». Après un premier tour de piste et quelques optimisations suite aux retours d’expérience et de satisfaction des 500 premiers seniors formés, « Mémo 2.0 » est devenu « Autonomie 2.0 ».

Pour plus de renseignements sur DELTA 7 :  https://www.delta7.org/fr/decouvrez-nos-services-dinclusion-numerique

Lutte contre l’isolement

Le Conseil Départemental propose des solutions contre l’isolement. Cliquez ici pour les consulter.

Le siège de la CAF des Yvelines à Versailles

Le siège social de la CAF des Yvelines se situe 7 rue des Etangs Gobert à 78000 Versailles. Un nouvel accueil pour les allocataires est situé 1 passage des Jardins.

Permanence d’Accès Aux Soins De Santé – P.A.S.S.

Le Centre Hospitalier de Rambouillet propose aux personnes sans couverture sociale ou en difficulté d’accès aux soins, une consultation médicale gratuite, deux fois par mois, sur 2 demi-journées, au sein du dispositif de la P.A.S.S.

Prestations du CIAS : service de maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap et pôle petite enfance

Les communes membres de Rambouillet Territoires ont délégué la compétence « action générationnelle et intergénérationnelle » au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), créé en 2005.

  • Le pôle « personnes âgées et/ou en situation de handicap » a pour vocation de favoriser le maintien à domicile. Aides à domicile et auxiliaires de vie interviennent auprès des bénéficiaires de la prestation pour leur apporter soutien, présence, aides et soins (non médicalisés) au quotidien. Les interventions ont lieu auprès de 300 foyers, répartis dans les communes de Rambouillet Territoires.
  • Le pôle « petite enfance » permet aux familles de bénéficier d’un service d’accompagnement pour leurs jeunes enfants (0-4 ans) avec :
    – un mode de garde collectif dans l’une des 7 micros-crèches de Rambouillet Territoires
    – un service Relais Intercommunal d’Assistants Maternels (RIAM), composé de 4 antennes. Les RIAM sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges au service des enfants, des familles et des assistants maternels.

 Plus d’informations : https://www.rt78.fr/centre-intercommunal-daction-sociale

Des numéros dédiés pour appeler la PMI et la planification familiale du Département

Le Département lance 2 numéros dédiés pour contacter les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les centres de planification familiale (PF)

Dispositif « Alerte maltraitance Seniors et adultes en situation de handicap » – Numéro national

Le 3977 est le numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance. Ce service est gratuit, accessible aux victimes et aux témoins (entourages et professionnels), et l’appel ne figure pas sur les relevés téléphoniques. Il peut aussi être contacté par écrit via un formulaire en ligne sur le site https://3977.fr/ ou par e-mail à l’adresse : 3977@3977contrelamaltraitance.org. Il dispose enfin d’un accès pour les personnes sourdes et malentendantes (appel visio en LSF depuis le site internet).

Mission locale

La Mission Locale accompagne les jeunes pour bâtir leur projet professionnel

Vous avez entre 16 et 25 ans ?

La Mission Locale de Rambouillet est à votre écoute au Tél.: 01.34.83.34.12 pour votre accompagnement social et professionnel.

Site internet : https://rambouillet-mlidf.org/

19 rue de Clairefontaine
Rambouillet

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