Action sociale

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS a pour but de venir en aide aux habitants de Rochefort-en-Yvelines. Il intervient notamment auprès des personnes âgées, des personnes en difficulté, des personnes isolées et fragilisées à travers :

Le CCAS favorise également le lien social en offrant tout au long de l'année des actions et des rencontres amicales :

  • Repas des aînés
  • Apéritifs rencontres
  • Galette des rois
  • Spectacles, sorties.....

Le secrétariat de la mairie est à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires au 01.30.41.31.06

Groupement d’achat fioul et ramonage – Collectif de Bullion

Afin de vous faire bénéficier de tarifs préférentiels, le Collectif de Bullion, orchestré par la commune de Bullion, a mis en place un groupement d’achat pour le fioul et le ramonage. N’oubliez pas de mentionner que vous venez de la part du Collectif de Bullion.

Pour en bénéficier, il vous suffit de :

  • commander directement auprès du fournisseur en mentionnant les quantités souhaitées
  • En retour à l’aide du bulletin ci-dessous, merci d’adresser par mail ou en retour du document à la mairie de Bullion le détail de vos commandes ainsi que vos coordonnées.

Ainsi le Collectif de Bullion pourra négocier les prix pour l’année suivante 2025-2026.

Nous vous souhaitons une bonne commande.

Une plateforme d’animations en distanciel pour les personnes de plus de 60 ans

InnoDom, plateforme d’animations en distanciel totalement gratuite – car financée par le département des Yvelines et des Hauts de Seine – s’adresse aux personnes de plus de 60 ans résidant sur l’un ou l’autre de ces départements. Cette plateforme, développée par l’Agence Autonomy, agence interdépartementale pour le bien vieillir à domicile, vous propose :

  • Des animations adaptées : réveil musculaire, gym douce, danse adaptée, relaxation, automassages, atelier techniques de mémorisation etc.
  • Des visites et concerts retransmis en direct
  • Des conférences historiques, artistiques et culturelles…

Nos intervenants passionnés et passionnants sont soucieux de vous proposer des ateliers qualitatifs et interactifs.

Ces séances se veulent ludiques et participatives. 

Pour vous inscrire, c’est très simple :

  1. Envoyer un mail à Aude Chapuis et Aurélie LECOMTE à l’adresse innodom@agence-autonomy.fr en indiquant votre nom, prénom et ville (ce sont les seules informations qui seront stockées dans notre système) et que vous êtes intéressé(e) par INNODOM.
  2. En retour, Aude ou Aurélie vous fourniront un code d’accès à la plateforme, intégré dans un mail d’explication pour prendre en main rapidement et facilement la plateforme en ligne InnoDom.

Si vous souhaitez dès à présent découvrir la plateforme, voici une courte vidéo de présentation de moins de 3 min, cliquez ici pour la découvrir.

Demande de titre « Améthyste »

Le Conseil Départemental vous conseille de faire votre demande de renouvellement 2 mois avant le terme et d’envoyer votre chèque après acceptation de cette demande seulement. Il vous informe qu’il vous faut fournir 1 chèque par demande.

Information concernant les conditions d’éligibilité pour les cartes Améthyste :

Une tolérance est admise uniquement pour les bénéficiaires de l’AAH ( qui doivent présenter une attestation récente de paiement de l’AAH par la CAF) qui peuvent avoir sur leur avis d’impôt la ligne « impôt total avant crédit d’impôts » un montant qui peut être égal à maximum 60 €.

Pour les autres catégories de bénéficiaires (hors anciens combattants, veuves de guerre, mutilés ou blessés de guerre, pupilles de la nation et orphelins de guerre) cette ligne doit être impérativement être égale à 0.

En ce qui concerne les enfants handicapés figurant sur l’avis d’impôts de leurs parents, ils ne peuvent être dissociés même si ils n’ont pas ou peu de ressources.

Pour des raisons d’organisation et de traitement optimisé des chèques, les jours de permanence téléphonique de la ligne Améthyste ont été modifiés et seront désormais : les mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 au lieu des mardis, mercredis et jeudis matins.

Maltraitance Adultes Vulnérables – MAV78, le dispositif du Conseil Départemental des Yvelines

Le Conseil Départemental des Yvelines a mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les personnes en situation de vulnérabilité.

Que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse d’un simple doute, le plus important est de rompre le silence. « Maltraitance Adultes Vulnérables MAV 78 » invite les victimes potentielles ou leur entourage à appeler le 01 39 55 58 21 (coût d’un appel fixe), du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Chaque personne en difficulté trouvera écoute et dialogue, avec la possibilité de rester anonyme.

Les aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées a obtenu l’homologation Cerfa. Depuis le 1er octobre 2023, il remplace :

– les formulaires d’APA développés par les départements ;

– la demande d’aide pour bien vieillir chez soi de l’Assurance Retraite et de la Mutualité Sociale Agricole de la région Ile de France.

Ce dossier, commun aux caisses de retraite et aux départements, répond à un double objectif : favoriser l’accès aux droits des personnes âgées désireuses de rester à domicile et simplifier leurs démarches administratives.

lien pour télécharger l’imprimé de demande : Formulaire_demande_autonomie_cerfa_16301-01.pdf (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

Lutte contre l’isolement des personnes âgées : nouvelle plateforme « Oyesplus.fr »

Lancé en 2020, le dispositif YES+ du Département des Yvelines mobilise des jeunes pour aider à réduire l’isolement des seniors : ce service gratuit est proposé aux seniors tout au long de l’année​.​

Désormais, une plateforme unique, oyesplus.fr, permet aux seniors yvelinois de s’inscrire pour bénéficier de visites ou d’appels de convivialité, et aux étudiants de candidater à un job rémunéré et solidaire.

Le dispositif Ôyes (Hauts-de-Seine Etudiants Seniors) propose aux séniors habitants les Hauts-de-Seine des moments de partage, d’échange et de lien social avec des étudiants formés pour devenir Agent de convivialité.

Encadrés par des Mairies, CCAS et des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) partenaires, les agents de convivialité viennent à la rencontre des personnes âgées, à leur domicile, en résidence autonomie ou en Ehpad ainsi que par téléphone.

Ce service, mis en place par le département, est totalement gratuit et s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Le catalpa 78 met en ligne une plateforme « Part’age », pour accompagner des aidants

Le Catalpa 78 ouvre ses portes en journée aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives.

La plateforme Part’Age soutient les aidants de personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique invalidante.

Des ateliers gratuits sont régulièrement proposés.

Nous sommes disponibles le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Domiciliation des personnes sans domicile stable

Une personne sans domicile stable peut élire domicile auprès d’une commune ou à défaut, d’un organisme agréé par le Préfet de département pour les personnes qui n’ont pas d’adresse leur permettant de recevoir et consulter leur courrier de façon constante et confidentielle.

Le Département propose un « Pass numérique »

Cette année le Département des Yvelines, en co-financement avec l’Etat, propose le dispositif « PASS NUMERIQUE » à l’attention des personnes éloignées du numérique :

Améthyste passe au numérique

Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines à destination des personnes âgées, handicapées, anciens combattants et veuves de guerre qui leur permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Comptes-rendus des conseils d’administration du
Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Retour en haut