Aide
à la personne

Demande de titre « Améthyste »

Le Conseil Départemental vous conseille de faire votre demande de renouvellement 2 mois avant le terme et d’envoyer votre chèque après acceptation de cette demande seulement. Il vous informe qu’il vous faut fournir 1 chèque par demande.

Information concernant les conditions d’éligibilité pour les cartes Améthyste :

Une tolérance est admise uniquement pour les bénéficiaires de l’AAH ( qui doivent présenter une attestation récente de paiement de l’AAH par la CAF) qui peuvent avoir sur leur avis d’impôt la ligne « impôt total avant crédit d’impôts » un montant qui peut être égal à maximum 60 €.

Pour les autres catégories de bénéficiaires (hors anciens combattants, veuves de guerre, mutilés ou blessés de guerre, pupilles de la nation et orphelins de guerre) cette ligne doit être impérativement être égale à 0.

En ce qui concerne les enfants handicapés figurant sur l’avis d’impôts de leurs parents, ils ne peuvent être dissociés même si ils n’ont pas ou peu de ressources.

Pour des raisons d’organisation et de traitement optimisé des chèques, les jours de permanence téléphonique de la ligne Améthyste ont été modifiés et seront désormais : les mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 au lieu des mardis, mercredis et jeudis matins.

Les aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées a obtenu l’homologation Cerfa. Depuis le 1er octobre 2023, il remplace :

– les formulaires d’APA développés par les départements ;

– la demande d’aide pour bien vieillir chez soi de l’Assurance Retraite et de la Mutualité Sociale Agricole de la région Ile de France.

Ce dossier, commun aux caisses de retraite et aux départements, répond à un double objectif : favoriser l’accès aux droits des personnes âgées désireuses de rester à domicile et simplifier leurs démarches administratives.

lien pour télécharger l’imprimé de demande : Formulaire_demande_autonomie_cerfa_16301-01.pdf (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

Permanences du bureau mobile de l’Etincelle

Le Bureau Mobile de l’Étincelle à destination des femmes victimes de violences se déplace dans les Yvelines.

Dans une volonté d’être présents au plus près des femmes ayant besoin de son accompagnement, l’Étincelle a participé à un appel à projets de France Relance, dont elle a été désignée lauréate, pour son projet d’acquisition et de mise en service d’un bureau mobile.

Le bureau mobile se déplace à la demande, à travers toutes les Yvelines, avec un travailleur social de l’Étincelle pour assurer des moments d’écoute, d’aide et d’orientation auprès des femmes victimes ou ayant été victimes de violences.

Le bureau mobile l’Étincelle circule dès à présent au sein du département, avec ou sans rendez-vous, selon le calendrier ci-dessous.

Accueil anonyme et gratuit. Pour plus d’informations : 06 10 407 407

Pour toute demande de partenariat : 06 34 59 01 55

Retrouvez le calendrier des permanences ici.

Permanences de janvier 2025 :

Domiciliation des personnes sans domicile stable

Une personne sans domicile stable peut élire domicile auprès d’une commune ou à défaut, d’un organisme agréé par le Préfet de département pour les personnes qui n’ont pas d’adresse leur permettant de recevoir et consulter leur courrier de façon constante et confidentielle.

Le Département propose un « Pass numérique »

Cette année le Département des Yvelines, en co-financement avec l’Etat, propose le dispositif « PASS NUMERIQUE » à l’attention des personnes éloignées du numérique :

ADMR de Saint-Arnoult

L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est un réseau associatif de services à la personne.

Améthyste passe au numérique

Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines à destination des personnes âgées, handicapées, anciens combattants et veuves de guerre qui leur permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Téléassistance 78 par Vitaris : Yvelines Ecoute Assistance

Les appels de convivialité mis en place par le Conseil Départemental des Yvelines permettent aux bénéficiaires du dispositif de la téléassistance, identifiés par les personnels des Pôles Autonomie Territoriaux comme particulièrement isolés, d’être appelés de façon régulière par Vitaris (https://www.vitaris.fr/tunstall-vitaris/).

Retour en haut