Devenez bénévole pour soutenir les actions de protection de l’enfance mises en place par le Département

La protection de l’enfance mérite et nécessite une mobilisation d’ampleur pour donner au 7000 Yvelinois protégés les meilleures chances de réussir leur future vie d’adulte.

Le Département des Yvelines développe une stratégie ambitieuse qui repose sur le développement de nouvelles solutions pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins identifiés.

La mobilisation de tous les Yvelinois prêts à s’engager auprès d’un enfant confié à l’aide sociale est le levier principal pour transformer et bonifier concrètement la politique départementale de l’enfance.

Comme le permet désormais la loi, le Département souhaite développer de recours à des particuliers bénévoles prêts à s’engager pour offrir un cadre de vie stable et construire des liens d’attachement durables avec ces enfants. Les dispositifs ci-dessous permettent d’y répondre de manière encadrée et accompagnée :

  • le parrainage de proximité et le mentorat proposent la mise en relation d’un enfant ou d’un jeune avec un adulte bienveillant, extérieur à son environnement familial et institutionnel habituel. Durant quelques heures par mois, le parrainage ou le mentorat permettent d’ouvrir l’enfant vers de nouveaux horizons sociaux et culturels et de l’accompagner dans ses apprentissages et son évolution.

  • l’accueil durable et bénévole, permet à des enfants, dont les services du Département ont la responsabilité, d’être accueillis au domicile d’un particulier. Cet accueil peut prendre plusieurs formes selon les disponibilités de l’accueillant et le projet de l’enfant : le temps des week-ends, des vacances, dans une situation d’urgence en attendant le placement de l’enfant ou lors d’un accueil plus long. Après une évaluation de la situation par les services départementaux, le particulier accueille l’enfant à son domicile et bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Pour soutenir ces accueillants, le Conseil Départemental a volontairement revalorisé l’accompagnement et les conditions d’indemnisation offertes aux « tiers » qui s’engagent auprès d’un enfant confié.
Retour en haut