Dans le cadre de la simplification des transports en commun, Île-de-France Mobilités met en place, à compter du 1er janvier 2025, une réforme majeure des tarifs et des services. Ces changements auront des répercussions positives pour les usagers, notamment en facilitant leurs déplacements et en rendant les transports publics plus accessibles et équitables.
Les principales modifications dont les usagers pourront bénéficier sont les suivantes :
- Simplification des tarifs :
- deux tickets uniques remplaceront l’ensemble des anciennes tarifications
- Ticket Métro-Train-RER : 2.50 € par trajet, quelle que soit la distance
- Ticket Bus-Tram : 2 € par trajet, applicable sur toutes les lignes de bus et tram
- Extension du passe Navigo Liberté+ à toute l’Île-de-France :
- Tarifs réduits pour les abonnés : 1.99 € pour le Métro-Train-RER et 1.60 € pour le Bus-Tram
- Gratuité des correspondances entre modes de transport.
- Impact financier positif :
- une réductions significative des coûts pour les usagers occasionnels, en particulier pour les trajets longue distance
- Les habitants des communes rurales paieront le même tarif que ceux des zones denses, renforçant l’équité territoriale,
- Suppression des « pièges tarifaires » (par exemple, correspondances coûteuses comme entre la Défense et Massy)
- Concrètement, le prix du trajet sera réduit de moitié pour un aller-retour entre une gare de la Vallée de Chevreuse et Paris
- Facilité d’accès et transition numérique :
- disponibilité du passe Navigo Liberté+ sur smartphones dès le printemps 2025
- disparition progressive des tickets magnétiques, remplacés par des solutions dématérialisées. Les anciens tickets restent valables jusqu’au 31 décembre 2025
- Avantage pour les visiteurs :
- simplification des offres pour les touristes : réduction du tarif Navigo Jours toutes zones à 12 €, et tarifs uniques pour les trajets vers les aéroports (13 €)
- Incitation à la mobilité durable :
- cette décision permet d’encourager l’usage des transports en commun en offrant une alternative financièrement attractive à la voiture individuelle.
- elle est en lien avec l’objectif de réduire de 15% le nombre de voitures particulières en circulation d’ici 2030, inscrit dans le Plan de Mobilité 2030 de la Région.