Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de très haut débit sur l’ensemble du territoire national, pour permettre à un nombre d’utilisateurs toujours plus important d’accéder à l’internet mobile.
Dans ce contexte et dans le cadre de l’Article L.43 du code des postes et des communications électroniques, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, a délivré des autorisations administratives de mise en service de sites sur la commune, exploitant la 5G dans des bandes de fréquences proches de celles utilisées pour la diffusion de la télévision. Ces autorisations sont nécessaires au déploiement commercial du réseau par les opérateurs de téléphonie mobile. Le site Cartoradio.fr permet de visualiser sur une carte les sites radioélectriques autorisés par l’ANFR sur votre territoire, ainsi que les technologies et bandes de fréquences associées.
L’exploitation de sites dans ces bandes de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences étant adjacentes à celles employées par la télévision numérique terrestre (TNT), leur utilisation par les opérateurs mobiles est susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.
Pour remédier aux éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place. L’ANFR reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent se rendre sur le site internet www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire de réclamation. L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site permettant l’accès au très haut débit mobile. Dans un tel cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.