Démarches administratives

La mairie vous informe au sujet des formalités administratives les plus courantes. Pour d'autres renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat au 01.30.41.31.06 ou consultez le site de service public www.service-public.fr

Informations générales

La Poste d’Ablis vous oriente et vous accompagne dans vos démarches avec Maison France Services

La Maison France Services d’Ablis gérée par la Poste, a pour vocation d’orienter, de renseigner et d’accompagner les usagers dans leur besoin de lien avec divers organismes.

Des aides pour vos transports

Que ce soit pour l’obtention de votre permis de conduire, l’acquisition d’un vélo électrique, des déplacements en train liés au travail ou aux vacances, ou encore pour faciliter vos déplacements professionnels, vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses aides financières actuellement disponibles :

  • Si vous envisagez de voyager en train, la SNCF offre divers abonnements permettant de bénéficier de réductions significatives, tels que le billet de congé annuel, la carte 12/27 ans, et des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi.
  • Pour répondre à une offre d’emploi, passer un concours ou vous rendre à un entretien d’embauche, Pôle emploi propose une aide à la mobilité pour les trajets de plus de 60 kilomètres aller-retour.
  • Si l’obtention de votre permis de conduire est nécessaire, vous avez la possibilité de recevoir un soutien financier, partiel ou total, grâce à Pôle emploi, au département ou à la région de votre résidence. Vous trouverez toutes les informations relatives aux différentes aides disponibles pour financer votre permis de conduire.
  • Si vous envisagez d’acheter ou de réparer un véhicule, la prime à la conversion peut vous offrir un soutien financier significatif. De plus, la CAF ou le micro-crédit social peuvent également intervenir pour répondre aux besoins des ménages à revenus modestes.
  • En ce qui concerne l’acquisition d’un vélo électrique, une assistance financière est possible, d’abord de la part de votre municipalité, puis de l’État, dans la limite totale de 200 euros.

Note : Si vous êtes concerné par le malus auto en raison de votre statut de famille nombreuse, de handicap ou pour d’autres raisons, nous vous encourageons à vous informer auprès d’un garage local ou à consulter le site : https://www.ecologie.gouv.fr/malus-auto-quelles-sont-reductions-famille-nombreuse-handicap pour obtenir plus d’informations sur les réductions disponibles

Le changement de nom

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil.

Domiciliation des personnes sans domicile stable

Une personne sans domicile stable peut élire domicile auprès d’une commune ou à défaut, d’un organisme agréé par le Préfet de département pour les personnes qui n’ont pas d’adresse leur permettant de recevoir et consulter leur courrier de façon constante et confidentielle.

Cartes d’identité et passeports

Attention, les délais de rendez-vous pour les créations ou renouvellements de cartes d’identité et/ou passeports peuvent être, en fonction des périodes, très longs.

Pour les questions d’identité et de passeport : passeport.ants.gouv.fr

Permanences d’accès au droit

Chacun a le droit d’être informé sur ses droits et devoirs, afin d’être en mesure de les mettre en œuvre.

Dépôts des dossiers de demande de médailles du travail

Le dépôt de dossiers dématérialisés est désormais le seul canal de transmission accepté depuis le 1er mai 2020.

Médaille de la famille

Les familles yvelinoises sont très attachées à la reconnaissance des efforts qu’elles ont déployés pour élever leurs enfants.

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