L’Association des Maires Ruraux de France mettent en place le réseau ERRE, pour lutter contre les violences faites aux femmes
ERRE (Elu.e.s Ruraux Relais de l’Egalité) trouve sa justification dans une décision forte du Bureau de l’AMRF et dans un rapport d’information sénatorial alarmant concernant les conditions de vie de femmes vivants dans les milieux ruraux. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent en milieu rural alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.
Les milieux ruraux sont reconnus comme étant des amplificateurs d’inégalités, ERRE vise à inverser ce processus, en palliant aux obstacles rencontrés dans le monde rural. Profitant de la spécificité positive de l’élu d’être accessible « dès le premier mètre », la présence d’élus ruraux relais de l’égalité vise à permet de rapprocher l’information vers la population bénéficiaire du projet.
Avis annuel d’ouverture de la pêche dans le Département des Yvelines pour l’année 2025
L’avis annuel d’ouverture de la pêche dans le département des Yvelines pour l’année 2025
Ouverture d’un nouvel accueil de jour à Porchefontaine depuis le 24 décembre 2024
Géré par l’association Espoir à Versailles, ce dispositif est destiné aux mineurs et jeunes majeurs âgés de 14 à 22 ans.
Il a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le jeunes vers les structures plus pérennes.
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’animateurs et d’agents administratifs accompagnent les jeunes reçus.
Les services suivants sont proposés :
– un accueil café,
– des sanitaires avec possibilités de douches ( distribution de kits hygiène)
– des vestiaires,
– des machines à laver,
– recharges pour des téléphones portables.
Simplification des tarifs des transports en commun en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2025
Dans le cadre de la simplification des transports en commun, Île-de-France Mobilités met en place, à compter du 1er janvier 2025, une réforme majeure des tarifs et des services. Ces changements auront des répercussions positives pour les usagers, notamment en facilitant leurs déplacements et en rendant les transports publics plus accessibles et équitables.
Les principales modifications dont les usagers pourront bénéficier sont les suivantes :
- Simplification des tarifs :
- deux tickets uniques remplaceront l’ensemble des anciennes tarifications
- Ticket Métro-Train-RER : 2.50 € par trajet, quelle que soit la distance
- Ticket Bus-Tram : 2 € par trajet, applicable sur toutes les lignes de bus et tram
- Extension du passe Navigo Liberté+ à toute l’Île-de-France :
- Tarifs réduits pour les abonnés : 1.99 € pour le Métro-Train-RER et 1.60 € pour le Bus-Tram
- Gratuité des correspondances entre modes de transport.
- Impact financier positif :
- une réductions significative des coûts pour les usagers occasionnels, en particulier pour les trajets longue distance
- Les habitants des communes rurales paieront le même tarif que ceux des zones denses, renforçant l’équité territoriale,
- Suppression des « pièges tarifaires » (par exemple, correspondances coûteuses comme entre la Défense et Massy)
- Concrètement, le prix du trajet sera réduit de moitié pour un aller-retour entre une gare de la Vallée de Chevreuse et Paris
- Facilité d’accès et transition numérique :
- disponibilité du passe Navigo Liberté+ sur smartphones dès le printemps 2025
- disparition progressive des tickets magnétiques, remplacés par des solutions dématérialisées. Les anciens tickets restent valables jusqu’au 31 décembre 2025
- Avantage pour les visiteurs :
- simplification des offres pour les touristes : réduction du tarif Navigo Jours toutes zones à 12 €, et tarifs uniques pour les trajets vers les aéroports (13 €)
- Incitation à la mobilité durable :
- cette décision permet d’encourager l’usage des transports en commun en offrant une alternative financièrement attractive à la voiture individuelle.
- elle est en lien avec l’objectif de réduire de 15% le nombre de voitures particulières en circulation d’ici 2030, inscrit dans le Plan de Mobilité 2030 de la Région.