Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2017, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène ou encore à la conversion de moteurs. Depuis début 2024, cet ensemble a évolué en mieux : les aides s’adressent non seulement aux professionnels et aux particuliers mais aussi aux communes, leurs montants ont augmenté et elles prennent en compte le bilan carbone du véhicule.
En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines.
Face à ce constat, la Région soutient les communes, les entreprises et les particuliers d’Île-de-France qui passent à des véhicules plus propres.
Tout a commencé dès 2017 avec des aides régionales mises en place pour les entreprises et les particuliers d’Île-de-France afin de :
- Les accompagner dans le cadre d’une transition écologique solidaire.
- Anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.
En janvier 2024, les aides véhicules propres ont évolué en mieux, avec en résumé :
- Une augmentation de leurs montants,
- Une augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels (plus de particuliers et, pour la première fois, les communes),
- La prise en compte du bilan carbone du véhicule dans les critères d’attribution (pour encourager l’achat des véhicules les plus vertueux sur le plan écologique).
► Pour un aperçu des changements principaux pour chaque cible (particuliers, entreprises et communes), rendez-vous sur cette page.
Évolutions au 1er janvier 2024 : conséquences pour les véhicules achetés avant
Si une demande d’aide est déposée en 2024 pour des véhicules commandés avant le 1er janvier 2024, ceux-ci seront subventionnés par la Région sur la base du règlement (les règles d’attribution) le plus favorable, c’est-à-dire soit celui de 2024, soit celui de 2023.
Pour plus d’infos :
► Téléchargez le règlement 2024.
Les aides véhicules propres de la Région
Voici les aides de la Région pour des véhicules plus propres après les évolutions intervenues au 1er janvier 2024 :
Pour les particuliers
- Jusqu’à 3 000 euros pour les particuliers convertissant la motorisation d’un véhicule thermique à l’électrique ou à l’hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
► Plus d’infos sur l’aide « Transformation de véhicules thermiques en véhicules propres » - Jusqu’à 9 000 euros pour les particuliers de grande couronne achetant une voiture électrique, produite de façon plus écologique.
► Plus d’infos sur l’aide « Acquisition de véhicules propres par les particuliers »