Suite à notre candidature, notre commune a été élue pour faire partie des 10 communes accompagnées par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) pour élaborer son Atlas de la Biodiversité Communale
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permettra de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de notre territoire.
Le PNR fait appel à tous, spécialistes de la nature ou non, pour se mobiliser, découvrir, protéger toute la biodiversité qui nous entoure.
Après la réunion publique organisée le mercredi 29 mars 2023 pendant laquelle le projet a été présenté, le PNR vous propose de participer aux animations qui seront proposées par la commune et le PNR à l’école et à la bibliothèque jusqu’à l’été 2023 et de parcourir la commune pour enregistrer vos observations dans la plateforme participative de saisie et de visualisation des données naturalistes mise en place spécifiquement pour ce projet.
La plate-forme pour la saisie de nos données de biodiversité sur la commune a été mise à disposition par le PNR pour les 10 communes concernées par l’ABC dont nous faisons partie : cette plateforme est à notre disposition pour renseigner ce qui compose la faune et la flore présentes dans nos jardins ou dans l’espace public de Rochefort. A noter que des outils d’aides à l’indentification des espèces sont à disposition sur cette plateforme, ce qui permet de reconnaitre un oiseau, un insecte, un champignon…même si nous ne sommes absolument pas experts en la matière.
Cette plate-forme permet de :
– prendre connaissance des données saisies sur notre village et les 9 autres villages concernés de l’ABC
– saisir des données, soit dans le cadre d’observations ponctuelles, soit dans le cadre de protocoles nationaux.
Vous avez observé une espèce (oiseaux, plante, etc.) que vous avez reconnue sur le village, n’hésitez pas à la saisir dans la base! Vous souhaitez aller plus loin et vous inscrire dans le cadre de protocoles nationaux, toutes les observations sont sur la plate-forme.
La plateforme va vous demander de créer votre compte. Ainsi vos données saisies pourront être traitées et vous pourrez également consulter les autres observations. Sachant que vous pourrez aussi rester anonyme sur vos publications si vous le souhaitez.
Plus cet atlas sera complété, plus les résultats de l’inventaire seront utiles et exploitables pour le PNR mais aussi pour vos élus. Mieux connaître la biodiversité d’un territoire, c’est mieux l’aménager et s’adapter. Un rapport sera d’ailleurs publié au début de l’automne.